Le guide référence de l’EuroMillions

L’EuroMillions est la plus grosse loterie transnationale d’Europe. Elle fait concurrence aux plus grosses loteries américaines, et entre ainsi dans le top mondial des loteries à connaître absolument ! Découvrez le meilleur des loteries européennes avec l’EuroMillions.

L’EuroMillions offre de belles probabilités, et de magnifique prix, découvrez tous les petits secrets de l’EuroMillions dans notre guide de référence.

1. Qu'est-ce que l'EuroMillions ?

6. Débuts et cheminement

2. Participer à l'EuroMillions depuis La Réunion ?

7. Les Super Cagnottes EuroMillions

3. Où jouer à l’EuroMillions ?

8. Les tombolas EuroMillions

4. Qui peut jouer ?

9. Chances de remporter un prix

5. Options EuroMillions sur theLotter

10. Rester anonyme ?

Qu'est-ce que l’EuroMillions ?

L’EuroMillions se trouve être la plus grosse loterie transnationale européenne. Elle compte 9 pays organisateurs : l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la France, l'Irlande, le Luxembourg, le Portugal, le Royaume-Uni et la Suisse.

Pays de l'EuroMillions

La loterie EuroMillions a été créée pour faire concurrence aux loteries nationales telles que le France Loto par exemple ou encore le Germany Lotto. Le principe est similaire aux grandes loteries américaines qui font régulièrement la une des journaux.

Est-ce que je peux participer à l’EuroMillions depuis La Réunion?

Oui, bien sûr ! Pour participer légalement à l’EuroMillions, il vous faut acheter vos billets chez des revendeurs agréés dans un des neuf pays qui participent à ce jeu de loto. Heureusement, si vous habitez La Réunion, vous pouvez toujours opter pour le jeu en ligne.

Vous pouvez en effet jouer en ligne sur theLotter La Réunion, plateforme 100 % sécurisée par exemple. Tout comme en boutique, il vous faudra choisir 5 numéros principaux entre 1 et 50 ainsi que deux numéros complémentaires entre 1 et 12 (les Bonnes Etoiles).

Avec sa cagnotte de départ de 17 millions d’euros, on comprend que l’EuroMillions ait un beau fan-club. Ce n’est pas tout : lorsque la cagnotte n’est pas remportée, elle est remise en jeu, et ce jusqu’à ce qu’elle atteigne 200 millions d’euros !

De plus, avec 12 catégories de prix à remporter, et avec 2 tirages par semaine, l’EuroMillions est vraiment une loterie d’exception !

Où jouer à l’EuroMillions ?

Vous pouvez participer à l’EuroMillions en achetant un billet dans un des neuf pays européens qui proposent l’EuroMillions. Attention cependant : en fonction du pays que vous choisissez, vous pouvez profiter de certains avantages.

En effet, il existe quelques différences en fonction du pays d’où vous choisissez de participer à l’EuroMillions.

  • L’EuroMillions Autriche : les gains remportés à la version autrichienne de l’EuroMillions sont non-imposables en Autriche ! Cela veut dire qu’en remportant le même prix EuroMillions, une plus grosse somme vous revient si vous avez acheté votre billet depuis l’Autriche.

  • L’EuroMillions Espagne : ceux qui achètent leurs billets EuroMillions depuis l’Espagne retrouvent un code alphanumérique unique marqué sur leurs billets et participent ainsi automatiquement et gratuitement à la tombola El Million. Ils peuvent ainsi remporter encore plus et multiplient leurs chances !

Les joueurs qui participent à l’EuroMillions peuvent :

  • Acheter leurs billets, en personne, chez un revendeur agréé. Malheureusement ce n’est pas toujours possible pour tout le monde, car ces revendeurs ne se trouvent que dans les pays participants.

  • Opter pour le jeu en ligne, seulement il faut faire attention à choisir une plateforme sérieuse et sécurisée de revendeurs de billets de loterie !

theLotter, plateforme 100 % sécurisée : La réputation de notre plateforme n’est plus à faire, et nous avons le plaisir d’engendrer des millions de joueurs depuis 2002.
Le fonctionnement est simple : vous choisissez votre loterie préférée -> effectuez le paiement -> nos agents locaux se déplacent pour effectuer l’achat, en votre nom, chez des revendeurs agréés -> un billet électronique vous est envoyé et fait foi de preuve d’achat. Ainsi, vous êtes le seul propriétaire légal des billets achetés sur notre plateforme, et donc des gains que ceux-ci engendrent !

Qui peut jouer à la loterie EuroMillions ?

Il n’existe pas de restriction pour les joueurs de l’EuroMillions, si ce n’est l’âge légal pour pouvoir participer à des jeux de loterie. Pour participer à l’EuroMillions, il vous faut acheter votre billet dans un des neufs pays participants. Si ce n’est pas possible pour vous, il vous reste l’option du jeu en ligne sur une plateforme sûre et sécurisée, mais surtout de bonne réputation.

De quelles options de jeu EuroMillions profite-t’on sur theLotter La Réunion ?

Lorsque vous jouez en ligne sur theLotter La Réunion, vous pouvez profiter d’un certain nombre d’avantages et d’options de jeu avantageuses. Vous pouvez ainsi gagner plus ou plus facilement. Découvrez quelques-unes de ces options :

⚪ Le jeu standard : L’option la plus simple – sélectionnez vos numéros favoris ou utilisez l’option Flash avec ses numéros sélectionnés aléatoirement.

🔴 Le jeu en groupe : Rejoignez un syndicat déjà forme afin de payer une fraction du prix tout en augmentant vos chances à l’EuroMillions. Une fois que le groupe remporte un prix, celui-ci se retrouve équitablement partagé entre les membres du groupe.

⚪ Les packages : Profitez des avantages du jeu en groupe tout en jouant vos numéros fétiches sur un billet séparé avec les packages theLotter.

🔴 Les multi-tirages : Participez automatiquement aux prochains 5, 10, 25 ou 52 prochains tirages EuroMillions tout en profitant de réductions s’élevant jusqu’à 25 % !

⚪ Les abonnements : Participez automatiquement à tous les tirages à venir, jusqu’à ce que vous vouliez arrêter l’abonnement et profitez de chaque 10ème billet gratuit.

Débuts & cheminement de l’EuroMillions

C’est en février 2004 que l’histoire de l’EuroMillions a démarré. Trois pays : la France, l’Espagne et le Royaume-Uni ont unis leurs forces afin de créer la plus grosse loterie européenne. Pari réussi ! Ils ont vite été rejoints par 6 pays : L’Autriche, La Belgique, l’Irlande, le Luxembourg, le Portugal et la Suisse.

Plusieurs changements ont été apportés à l’EuroMillions depuis sa création :

  • 2006 : Il a été décidé que l’EuroMillions n’offrirait que 10 tirages consécutifs, après quoi, si la cagnotte n’était toujours pas remportée, elle se retrouverait partagée entre les gagnants de seconde catégorie. Heureusement, ce premier changement n’a pas convaincu les joueurs, et a ainsi été annulé peu après.

  • 2009 : Une somme limite de 185 millions d’euros a été imposée à la grande cagnotte de l’EuroMillions. Une fois ce plafond atteint, il pourrait augmenter de 5 millions de plus. Ce n’est qu’en 2011 que ce plafond a été atteint par un couple de britannique et est ainsi arrivé à 190 millions.

  • 2011 : L’EuroMillions offrait un seul tirage hebdomadaire, et ce n’est qu’en 2011. Le tirage du vendredi soir a ainsi été rajouté à celui du mardi. De plus, les numéros étoiles ont vu leur gamme augmenter. Afin de fêter ces changements, l’EuroMillions a offert le premier Super Tirage avec une cagnotte de départ de 100 millions d’euros. Les changements n’allaient pas s’arrêter là.

  • 2012 : La cagnotte EuroMillions avait atteint le plafond de 190 millions lorsqu’il a été décidé que si aucun joueur ne la remporterait lors du deuxième tirage consécutif elle se retrouverait partagée entre les gagnants de seconde catégorie.

  • 2016 : La gamme des numéros étoiles a de nouveau été modifiée pour offrir une sélection de numéros entre 1 et 12 tandis que la cagnotte de départ s’est vu imposer la somme obligatoire de 17 millions d’euros. De plus, le plafonnement de la cagnotte maximum a été rallongée pour 4 tirages consécutifs avant qu’elle ne soit reversée aux gagnants de seconde catégorie.

  • 2020 : Le plafond de la cagnotte EuroMillions a été augmenté pour atteindre 200 millions d’euros. Ce n’est pas tout : lorsque ce plafonnement sera atteint, il pourra de nouveau augmenter de 10 millions d’euros. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que le plafonnement atteigne 250 millions d’euros !

Que faut-il savoir sur les Super Cagnottes EuroMillions ?

Afin de pimenter le jeu, l’EuroMillions a créé les Super Cagnottes. Celles-ci permettent de créer plus de millionnaires, et donc, de rendre heureux un plus grand nombre de joueurs.

Comme leur nom l’indique, les Super Cagnottes sont les cagnottes EuroMillions qui sont boostées au départ. Quelque fois par an, une somme minimum énorme est imposée à l’EuroMillions. Généralement, la somme dépasse les 100 millions d’euros !

L’EuroMillions annonce ces Super Cagnottes quelques semaines avant qu’elles ne démarrent. Vous pouvez en retrouver la date sur notre plateforme dès que nous sommes informés d’une Super Cagnotte à venir ! La prochaine Super Cagnotte est prévue pour le vendredi 25 septembre 2020, et mettra 130 millions d'euros en jeu !

Que faut-il savoir sur les tombolas EuroMillions ?

En plus des plus gros prix de loterie en Europe, l’EuroMillions offre, dans certains pays, un jeu de tombola lors de chaque tirage. Alors, comment cela fonctionne-t’il ?

Dans ces pays qui proposent une tombola, vous pouvez retrouver un code alphanumérique sur le billet EuroMillions que vous achetez. Celui-ci y est automatiquement inscrit, et vous ne pouvez le choisir. Si les numéros correspondent à ceux sortant lors du tirage, vous remportez un prix !

La tombola est séparée du tirage EuroMillions, ce qui veut dire que si vous remportez un prix à la tombola, vous pouvez le remporter en plus d’un prix EuroMillions ! En fait, cela augmente vos chances de ne pas repartir les mains vides.

Quelles sont les chances de remporter un prix à l’EuroMillions ?

L’EuroMillions se place en première place des loteries européennes grâce à ses grosses cagnottes mais il faut savoir que pour un jeu de loto de ce calibre, il offre de bonnes probabilités. Vous avez une chance sur 139 838 160 de gagner la grande cagnotte EuroMillions. Cela parait dur à obtenir, mais si l’on compare au Powerball qui offre une chance sur 292 201 338 de remporter son jackpot, on se rend compte que l’EuroMillions est vraiment intéressant !

De plus, vous avez une chance sur 13 de remporter un des 13 prix mis en jeu par l’EuroMillions ! Comme quoi, c’est vraiment une loterie à ne pas rater !

Catégories Combinaisons Cotes Gagnantes

Jackpot

5+2 Etoiles

1/139 838 160

2ème prix

5+Etoile

1/6 991 908

3ème prix

5

1/3 107 514

4ème prix

4+2 Etoiles

1/621 502

5ème prix

4+ Etoiles

1/31 075

6ème prix

4

1/13 811

7ème prix

3+2 Etoiles

1/14 125

8ème prix

3+ Etoile

1/706

9ème prix

3

1/313

10ème prix

2+2 Etoiles

1/985

11ème prix

2+Etoile

1/49

12ème prix

2

1/21

13ème prix

1+2 Etoiles

1/187

Rester anonyme après avoir gagné à l’EuroMillions, est-ce possible ?

Oui ! Vous pouvez rester anonyme en jouant à l’EuroMillions en cochant l’option de publicité au dos du billet de loto. Comme cela vous indiquez aux officiels de loteries que vous souhaitez rester anonyme.

Attention : vous pouvez choisir de garder l’anonymat seulement lors de l’achat de votre ticket - après il est trop tard !

Existe-t’il des taxes locales sur les prix EuroMillions ?

Généralement, les prix remportés à l’EuroMillions ne sont pas sujets à des taxes, sauf les prix remportés à l’EuroMillions Espagne. En Espagne, les prix sont sujets a des taxes comme suit :

  • Pas de taxe pour les prix de loterie n’excédant pas 40 000 €

  • Taxe de 20 % pour les prix de loterie excédant les 40 000 €

Donc, si vous remportez une belle grosse cagnotte a l’EuroMillions Espagne, n’oubliez pas de déclarer vos gains aux autorités espagnoles.

Retrouvez les gagnants EuroMillions de theLotter

La réputation theLotter n’est plus à faire, et avec plus de 5 millions de joueurs, on imagine bien qu’il y en ait plusieurs qui ont remporté de beaux prix EuroMillions.

Un de ces chanceux joueur, a gagné 498 777 euros le 18 octobre 2013 depuis la Hongrie. Cela faisait à peine un an qu’il jouait sur theLotter La Réunion.

EuroMillions vs EuroJackpot, quelle loterie européenne choisir?

Les deux plus grosses loteries européennes sont, sans contestation, l’EuroMillions et l’Eurojackpot. Alors, laquelle des deux choisir, quelle est la meilleure loterie européenne à laquelle vous pouvez participer : l’EuroMillions ou l’EuroJackpot ?

Alors, il faut savoir que ces deux loteries ont plusieurs points en commun. Entre autres, elles offrent une gamme de numéros principaux entre 1 et 50 avec deux boules supplémentaires. De plus, elles offrent toutes deux un tirage le vendredi soir. Cependant, l’EuroMillions propose aussi un deuxième tirage hebdomadaire le mardi.

Ce n’est pas tout, elles offrent à peu près le même nombre de prix à remporter. On retrouve 13 catégories de prix à l’EuroMillions tandis que l’EuroJackpot offre 12 catégories de prix.

Les plus grandes différences se retrouvent au niveau de la grande cagnotte. Elle démarre à 10 millions d’euros à l’EuroJackpot, et à 17 millions d’euros à l’EuroMillions.

Ce qui les sépare est le plafond de grande cagnotte : 90 millions d’euros pour l’EuroJackpot alors que l’EuroMillions propose jusqu’à 200 millions d’euros ! De plus, le plafonnement EuroMillions augmentera de 10 millions lorsqu’une cagnotte de 200 millions d’euros aura été atteinte. C’est ainsi que dans le futur nous pourrons voir des cagnottes EuroMillions montant jusqu’à 250 millions d’euros.

Point important lors du choix de nouvelle loterie préférée, l’Espagne est le seul pays à proposer les deux plus grande loteries européennes, l’EuroJackpot et l’EuroMillions !

Alors ?! L’EuroMillions n’a plus de secret pour vous grâce à notre guide de référence de l’EuroMillions ; il est temps de tenter votre chance à la plus grande loterie européenne !