Découvrez le meilleur des loteries européennes

Parmi les plus grandes loteries mondiales, on retrouve certaines des loteries européennes. Beaucoup de joueurs connaissent l’EuroMillions qui compte neuf pays participants, et offre ainsi de superbes cagnottes ! En concurrence à cette loterie européenne d’exception, on retrouve l’EuroJackpot qui compte 14 pays participants, et des cagnottes record qui suivent de près celles de l’EuroMillions.

Cependant, il existe des loteries européennes moins connues mais qui peuvent vous rapporter gros tout de même, et, parfois plus facilement… Vous vous demandez quelles sont vos chances de gagner un prix aux plus belles loteries européennes : découvrez-le dans notre article qui vous présente la crème des lotos européens.

1. L'EuroMillions

5. Les loteries italiennes

2. L'EuroJackpot

6. Les meilleures chances globales

3. Le Loto France

7. Les meilleures chances de gagner le jackpot

4. Le Germany Lotto

8. Les loteries européennes moins célèbres

L'EuroMillions

L’EuroMillions est le plus gros de loto européen, connu dans le monde entier. Il compte neuf pays participants en tout : l'Autriche, la Belgique, la France, l'Irlande, le Luxembourg, le Portugal, l'Espagne, la Suisse et le Royaume-Uni.

Il faut savoir que comme l’EuroMillions compte plusieurs pays participants, il compte aussi quelques différences en fonction d’où vous achetez vos billets EuroMillions. Les numéros gagnants sont les mêmes pour tous les pays, et donc tous les tickets EuroMillions, mais chaque pays offre ses propres avantages. Prenons la France en exemple : les joueurs ont une période de 60 jours pour réclamer leurs gains. Les gains non réclamés sont remis en jeu sous forme de Super Cagnottes EuroMillions, de tirages exceptionnels ou de promotions spéciales. Découvrez-en plus dans notre guide référence de l’EuroMillions.

Les débuts de l’Euromillions

Etes-vous superstitieux ? Si oui, que pensez-vous du chiffre 13 ? Nous ne posons pas cette question au hasard, l’EuroMillions a un lien fort avec le chiffre 13 qui semble lui porter bonheur, puisque cette loterie européenne ne fait que grossir depuis 2004 ! En effet, le lancement de l’EuroMillions s’est fait le vendredi 13 février 2004 avec la participation de seulement 3 pays : la France, l'Espagne et le Royaume-Uni. Ils ont vite été rejoints par 6 pays supplémentaires : l'Autriche, le Portugal, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et l’Irlande.

Le lien du chiffre 13 et de l’EuroMillions ne s’arrête pas là : on retrouve 13 catégories de prix à remporter à la plus grande loterie européenne qui existe à ce jour ! Il vous faut deviner un minimum de 2 numéros principaux sur 5 pour remporter un prix à l’EuroMillions et si vous devinez les 5 numéros principaux ainsi que les deux numéros supplémentaires appelés les Bonnes Etoiles, vous remportez la grande cagnotte ! Celle-ci peut monter jusqu’à 200 millions d’euros ! Et lorsque cette somme sera atteinte, le plafond augmentera de 10 millions afin d’atteindre les 210 millions, et ainsi de suite jusqu’à ce que le plafond atteigne 250 millions d’euros !

A savoir sur l'EuroMillions

Comme nous l’énoncions plus haut, chaque pays participant à l’EuroMillions a ses petites spécificités. L’EuroMillions Autriche est le dernier à avoir proposé une tombola, qui existe maintenant depuis juillet 2018, mais, ce n’est pas ce qui attire le plus les joueurs. Ce qui fait la différence est le fait que les gains de loterie ne sont pas taxés en Autriche. Vous gagnez donc plus, au final, que dans un des autres pays participants.

Les tombolas aussi sont quelques peu différentes mais le principe est le même pour toutes celles offertes par les différentes versions de l’EuroMillions : Sur votre billet EuroMillions, vous pouvez y voir un code alphanumérique imprimé. Vous ne pouvez choisir ce code, mais s’il correspond au code de tombola qui sort lors du tirage, vous devenez millionnaire. De plus, vous pouvez remporter le prix de la tombola avec un prix de l’EuroMillions. Vous augmentez ainsi vos chances de ne pas repartir les mains vides ! Attention : tous les pays participants ne proposent pas une tombola, vérifiez bien d’où vous achetez vos billets.

L'Eurojackpot

En deuxième place de notre classement des plus grosses loteries européennes, nous retrouvons l’EuroJackpot. Non seulement, c’est la deuxième loterie transnationale européenne, mais aussi, celle qui offre les plus grosses cagnottes d’Europe après l’EuroMillions. Cerise sur le gâteau, vous pouvez y participer depuis notre plateforme theLotter La Réunion.

Débuts de l’Eurojackpot

C’est en 2006 que l’EuroJackpot voit le jour, et cette loterie européenne apparaît, dès le début, en tant que compétition à la première loterie transnationale européenne : l’EuroMillions. Elle compte non moins de 14 pays participants : la Croatie, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, l’Allemagne, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Pays-Bas, la Norvège, la Slovénie, l’Espagne et la Suède pour commencer. Ils ont été rejoints par la République Tchèque et la Hongrie en octobre 2014, avant que La Slovaquie ne fasse son entrée en octobre 2015. La Pologne est la dernière à les avoir rejoints, en septembre 2017.

A savoir sur l'EuroJackpot

Lorsque vous jouez en ligne sur theLotter La Réunion, il existe des options intéressantes qui peuvent vous aider à gagner plus, ou plus facilement. Vous pouvez utiliser ces options sur les plus grandes loteries européennes, telles que l’EuroMillions ou l’EuroJackpot entre autres.

Une de ces options que nous préférons est le jeu en groupe. Il faut dire qu’en 2016, à Dublin, un groupe de chauffeurs de bus a remporté 23,8 millions d’euros à l’EuroJackpot ! Ces 22 joueurs et collègues de travail ont fait la une des journaux pendant un certain temps, car ils sont tous devenus millionnaires ensemble ! Figurez-vous qu’ils sont venus récupérer leurs gains, en bus!

Le France Loto

Le fameux loto français se retrouve en tête des loteries européennes préférées des joueurs. Peut-être est-ce grâce à ses tirages spéciaux que le Loto France nous offre encore assez régulièrement, mais la réputation du France Loto n’est plus à faire. Il est possible que ce soit aussi car c’est l’un des plus vieux jeux de loto européen, il faut dire qu’il existe depuis plus de 5 siècles maintenant !

Les débuts du France Loto

Le premier tirage du loto français a eu lieu au théâtre de l’Empire près de l’Arc de Triomphe de Paris, le 19 mai 1976. Un projet audacieux et diffèrent de ce qui était connu à l’époque. Tout ce qui est nouveau fait peur, et c’est pourquoi le jour du premier tirage et lancement du Loto français, seulement un tiers des personnes invitées ont fait acte de présence. Cela a tout de même marché ! La preuve, le France Loto existe toujours aujourd’hui et compte bon nombre d’adeptes !

Il aura fallu attendre septembre pour voir le premier grand gagnant du France Loto. Ce chanceux joueur a remporté 80 millions d’anciens francs, soit l’équivalent d’à peu près 120 000 euros aujourd’hui. C’est cette étape et ce superbe jackpot qui ont vraiment lancé le Loto France, et à l’été ’77, la vente dans toute la France a commencé. Peu après, en janvier 1978, les tirages se sont faits à la télévision, et le loto français ne fait que grandir depuis…

A savoir sur le Loto France

Le principal atout du Loto France : Les prix sont exonérés d'impôts ! Donc, si vous jouez au loto français depuis l’étranger, vous n’aurez qu’éventuellement, des taxes locales à payer ! Un motif non négligeable de choisir le France Loto parmi toutes les loteries européennes !

Un joueur de Montpellier a remporté deux fois la grande cagnotte de l’EuroMillions, et avec les mêmes numéros choisis en 1976. Il a gagné 2,8 millions d’euros en 1996, et 3 millions d’euros en 2011 ! Quelle chance ! Nous serions curieux de savoir qu’elle est sa technique pour choisir ses numéros de loterie…

Le Germany Lotto

Avec sa cagnotte record de 45,4 millions d’euros, le Germany Lotto a une place de choix parmi notre top de loteries européennes. De plus, la loterie allemande offre 9 prix que vous pouvez remporter en ne devinant qu’une partie des numéros.

Les débuts du Germany Lotto

Avec le Loto français, le 6 aus 49 se trouve être l’une des loteries les plus anciennes d’Europe. Le premier tirage a eu lieu le 9 octobre 1955 lorsqu’une jeune orpheline a tiré les premiers numéros gagnants 3, 12, 13, 16, 23 et 41.

Même si le tirage a lieu le samedi au jour d’aujourd’hui, avant le 2 février 1974, il avait lieu le samedi. En tous cas, le Germany Lotto reste la loterie européenne préférée des allemands.

A savoir sur le 6-49 allemand

Il faut savoir que Germany Lotto est très actif. Depuis ses débuts en 1955, le 6-49 allemand a déjà créé plus de 1 500 gagnants ayant remporté plus d’un million d’euros ! De plus, tous les ans, le lotto allemand partage plus de 5 millions d’euros de prix !

Les loteries italiennes

Le Lotto Italie

Le Lotto Italie: Pour remporter la grande cagnotte du Lotto Italie, il vous faut deviner les 5 numéros principaux entre 1 et 90. Cette cagnotte a une valeur fixe de 2,8 millions d’euros. De plus, vous n’aurez pas beaucoup à attendre pour les résultats du Lotto Italie puisqu’il offre 3 tirages par semaines, le mardi, le jeudi et le samedi à 20 heures.

MillionDAY Italie

Le MillionDAY Italie: Cette loterie italienne offre elle aussi une cagnotte fixe en valeur de 1 million d’euros ! De plus, le MillionDay Italie propose un tirage tous les jours !

SuperEnalotto

Le SuperEnalotto: Avec ses trois tirages par semaine, ses 6 prix à remporter et son numéro Bonus appelé le Joly, le SuperEnalotto nous fait du charme !

SuperStar

Le SuperStar: Le SuperStar se trouve être la version optimisée du SuperEnalotto. Non seulement il rajoute 2 millions d’euros à la grande cagnotte, mais il rajoute un million d’euros au deuxième prix ainsi que 8 catégories de prix secondaires en plus ! Les prix secondaires sont aussi multipliés entre 25 et 100 fois. Il faut savoir que la grande cagnotte a déjà atteint les 177 millions d’euros !

Quelle loterie européenne offre les meilleures probabilités ?

Afin d’amplifier vos chances de gagner un prix à un jeu de loto européen, nous vous conseillons de regarder les probabilités de chaque loterie qui vous intéresse. Deux statistiques devraient vous intéresser : les probabilités de remporter la grande cagnotte, ainsi que les probabilités générales de la loterie de votre choix.

Si c’est le jackpot qui vous intéresse, le Germany Lotto se place en tête, ainsi que le MillionDAY italien, mais découvrez-en plus dans la suite de notre article sur les meilleures loteries européennes.

A quelle loterie européenne a-t’on le plus de chance de remporter la grande cagnotte?

Si votre but est de remporter la grande cagnotte d’une loterie européenne, vous avez plus de chances au MillionDAY. En effet, vous avez une chance sur 3 478 761 d’y remporter le jackpot, mais aussi une chance sur 17 de remporter un des prix mis en jeux. Suit le Lotto Germany avec une chance sur 15 537 573 de remporter la grande cagnotte, mais aussi une chance sur 31 de gagner un prix en tout.

Si l’on compare ces loteries européennes à l’EuroMillions, on voit qu’elles sont extrêmement intéressantes. En effet, l’EuroMillions offre une chance sur 139 838 160 de remporter son jackpot. Cependant, il faut savoir que les probabilités générales sont excellentes avec une chance sur 15 de remporter un prix !

Pour relativiser, il faut savoir que la plus grosse loterie au monde, le Powerball offre une chance sur 292 201 338 de remporter le jackpot ainsi qu’une chance sur 24,87 de ne pas repartir les mains vides. Avec ces chiffres en tête, on comprend mieux que les loteries européennes attirent autant de joueurs du monde entier.

Découvrez donc toutes les probabilités de remporter un prix et/ ou la grande cagnotte des meilleures loteries européennes dans tableau récapitulatif :

Loterie Probabilités de remporter la grande cagnotte Probabilités de remporter un prix Cagnottes records

EuroMillions

1 / 139 838 160

1 / 15

190 millions €

EuroJackpot

1 / 95 344 200

1 / 26

90 millions €

Loto France

1 / 19 068 840

1 / 6

24 millions €

Germany Lotto

1 / 15 949 268

1 / 31

37,7 millions €

Lotto Italie

1 / 43 949 268

1 / 18

3,1 millions €

MillionDAY

1 / 3 478 761

1 / 17

1 millions €

SuperEnalotto

1 / 622 614 630

1 / 20

177,7 millions €

SuperStar

1 / 56 035 316 700

1 / 16

165,5 millions €

Quelle loterie européenne moins célèbre vaut le coup ?

Vous l’aurez bien compris, ces loteries hyper connues sont souvent aussi les plus dures à remporter. Heureusement, le loto européen compte bon nombre de loteries, certes plus petites, qui offrent d’excellentes probabilités souvent liées à des cagnottes très intéressantes. Tentez votre chance au Lotto Pologne, le loto hongrois ou celui espagnol. D’ailleurs l’Espagne nous offre de superbes tombolas aussi.

Découvrez toutes ces loteries européennes moins connues mais qui en valent le coup, et faites-nous part de votre expérience !

Loterie Allons-y !

Autriche - Lotto

Jouer au Lotto - Autriche

BonoLoto - Espagne

Jouer au BonoLoto

El Gordo - Espagne

Jouer a l'El Gordo

La Primitiva - Espagne

Jouer a La Primitiva

Hatoslotto - Hongrie

Jouer a l'Hatoslotto

Otoslotto - Hongrie

Jouer a l'Otoslotto

Irlande Loto

Jouer au Loto Irlande

Pologne - Lotto

Jouer au Lotto Pologne

Mini Lotto - Pologne

Jouer au Mini Lotto Pologne

Lotto 6/49 - Roumanie

Jouer au 6/49 roumain

Megalot - Ukraine

Jouer au Megalot ukrainien

Super Lotto - Ukraine

Jouer au Super Lotto ukrainien

Alors, qu’en pensez-vous ? Les avez-vous toutes essayées ? Quelle est la loterie européenne qui vous tente le plus, et pourquoi ? Dites-nous tout dans la section de commentaires ci-dessous.